Taxe poids lourds Pascal Durand (Eelv) : l'écotaxe, un « bouc émissaire »
PARIS, 28 oct 2013 (AFP) - Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, a qualifié lundi l'écotaxe de « bouc émissaire » dans la crise économique que connaît la Bretagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il ne faut pas prendre l'écotaxe pour le bouc émissaire. Il faut regarder à moyen et à long terme. A moyen et à long terme, l'écotaxe est une bonne chose parce qu'elle va faire baisser l'utilisation des transports routiers, elle va permettre de produire localement », a déclaré Pascal Durand sur RFI.
« On voit bien que la Bretagne est à bout qu'il y a une crise mais la crise ce n'est pas l'écotaxe qui l'a créée », a-t-il dit. « Il y a une exaspération en Bretagne mais il faut arriver à changer de modèle. Par exemple, 700.000 porcs produits en Bretagne sont envoyés en Allemagne pour être abattus et revenir et après on s'étonne que des abattoirs ferment en Bretagne et en France », a ajouté le chef de file des écologistes.
Il a estimé que le « gouvernement doit développer un dialogue et arriver à faire en sorte qu'on bouge les choses mais certainement pas uniquement sur l'écotaxe ». « A chaque fois qu'un impôt de nature écologique est mis en place dans ce pays, il faudrait en baisser un autre en face. Il faut que la fiscalité reste la même globalement et qu'il n'y ait pas d'augmentation de la fiscalité », a jugé Pascal Durand.
La grogne des Bretons contre l'écotaxe est montée d'un cran lors d'une manifestation à la violence sans précédent, samedi dans le Finistère, et les opposants se sont donné rendez-vous samedi prochain à Quimper pour un rassemblement qui s'annonce comme le point culminant de la mobilisation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :