Chicago Le maïs est à son plus bas niveau en trois ans
Les cours du maïs sont descendus à leur plus bas en trois ans lundi à Chicago après un week-end de moissons particulièrement fructueux, laissant penser aux investisseurs que la récolte pourrait être encore plus importante que prévu. Soja et blé ont suivi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La récolte du soja avance aussi à une bonne cadence, pesant sur les cours. L'Usda diffusera après la clôture ses chiffres hebdomadaires sur la progression des moissons et selon plusieurs analystes, les acteurs du marché anticipent qu'elles seront réalisées à hauteur d'environ 80 % pour le soja et de 50 % pour le maïs. « On arrive sur la deuxième partie de la saison des récoltes », remarque Jason Britt. « Autant les agriculteurs ont pu stocker les produits au début, autant maintenant ils commencent à manquer de capacités de stockage et sont obligés de vendre sur les marchés, ce qui participe à la pression sur les prix. »
Baisse également du blé
« Les producteurs espèrent pouvoir rentrer autant de soja que possible avant l'arrivée de pluies dans le Midwest prévues en milieu de semaine », remarque par ailleurs Paul Georgy d'Allendale. Ces précipitations « devraient persister pendant environ trois jours avant de laisser la place à un temps plus sec », note-t-il. La bonne avancée des moissons reléguait en tout cas au second plan des chiffres bons sur les exportations, voire « excellents pour le soja », selon Jason Britt.
Pour le spécialiste, les cours du blé étaient quant à eux surtout « menés par l'écart avec le maïs, que certains trouvent un peu trop grand au moment où le maïs touche des planchers ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,3075 dollars contre 4,4000 dollars vendredi, son plus bas niveau depuis août 2010. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,8100 dollars contre 6,9075 dollars en fin de semaine. Le boisseau de soja pour livraison en novembre a terminé à 12,7125 dollars contre 13,0000 dollars vendredi.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :