Login

Arracheuse à betteraves intégrale Terrados T4, un condensé de technologies avec une trémie de 45 m3

C'est à travers différentes photos, vidéos et un témoignage que la rédaction vous propose de découvrir la nouvelle intégrale T4 Terrados de Holmer Exxact. Une machine à voir à l'Agritechnica 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Très grosse capacité pour cette nouvelle intégrale, la quatrième de la marque Holmer Exxact. (©Terre-net Média)Rappelez-vous au Sima 2013, Terre-net vous annonçait la commercialisation pour la France d’une nouvelle intégrale de très forte capacité pour le groupe fraîchement créé Exxact. C’est chose faite. La première machine a été livrée il y a une quinzaine de jours  à un entrepreneur du nord de la France, M. Fabrice Arpin. C’est donc avec lui que nous avons pu faire connaissance avec cette imposante arracheuse de près de 15 m et 31 tonnes : la Terrados T4.

Pas qu'Une T3 à laquelle on a ajouté 20 m3

Si vous êtes connaisseur de la marque et des modèles de la gamme, il s’agit d’une intégrale T3 à laquelle on a ajouté 20 m3 à la trémie pour disposer de 45 m3. Mais la T4 est surtout équipée d’une nouvelle cabine, d’un écran tactile, et de nouvelles fonctionnalités et options lui permettant d’accroître son débit de chantier.

Le mode crabe est de rigueur pour limiter le tassement des sols. La machine est aussi équipée de pneus ultraflex et d'un essieu à suspension hydraulique pour gérer la répartition des masses sur les trois essieux. (©Terre-net Média)La machine est équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne Mercedes de 620 ch. Il respecte la norme Stage IV grâce à un système Scr. Dans de bonnes conditions de récolte, il assure une vitesse de travail proche de 9 km/h. A 5 km/h, le régime moteur constaté oscille entre 1.100 et 1.200 tr/min. Côté consommation, son chauffeur Fabrice Arpin considère qu’elle est similaire au modèle T3. Il en possède d’ailleurs cinq pour réaliser 3.000 ha d’arrachage chaque année. Retrouvez ses premières impressions sur la T4 après 15 jours d'utilisation dans la visionneuse d'images ci-dessous.

Fabrice Arpin donne son avis

Gestion de la profondeur rang par rang

Le modèle présenté fin octobre dans les plaines de l’Oise est équipé d’un arracheur 6 rangs à gestion hydraulique de la profondeur de travail rang par rang (présenté dans la vidéo située ci-dessous). Il s’agit du système Vhr qui permet aussi le réglage depuis la cabine de la largeur inter-rang (45 ou 50 cm). La machine pourra être équipée d'un bâti 8 ou 9 rangs.

https://www.dailymotion.com/video/x91qo4m

Essieu hydraulique

La T4 reprend soit l’effeuilleuse de la T3 Kos I répartissant les feuilles broyées entre les rangs ou bien sa variante combinée Kos KO permettant une éjection latérale. Les scalpeurs DynaCut prennent ensuite le relais. Enfin, le déterrage est assuré par deux modules, le premier utilisant six rouleaux métalliques principaux et quatre secondaires destinés à centrer le produit vers la chaîne de tamisage de 900 mm de largeur (+ 100 mm par rapport à la T3) placée entre les roues avant de la machine. Le deuxième module à trois turbines finalise le nettoyage des betteraves. Tous les réglages sont enregistrables depuis la cabine.

Le tapis d’élevage à la trémie s’élargit de 10 cm pour une largeur totale de 1 m. La trémie est équipée d’un fond mouvant pour accélérer sa vidange. Le constructeur annonce un temps nécessaire de 50 à 60 s pour la vider entièrement. Le tapis de déchargement est, lui, situé au milieu de la machine.

Vue de dessus impressionnante

L'un des deux écrans de diffusion des images captées par les caméras. (©Terre-net Média)L’intégrale est équipée de plusieurs caméras. Rien d'étonnant jusque là. En cabine, les images sont diffusées grâce à deux écrans. Sur l'un d'eux, Holmer Exxact propose une « vue de dessus » à environ 15 m, qui permet d'observer la machine et son environnement. Cette image est créée grâce à l'assemblage des images de chacune des caméras présentes sur la machine. L'image est réaliste et la vue très pratique pour manœuvrer les 15 m de long de la T4.

31 tonnes... aïe, le tassement des sols

En mode crabe, les trois essieux se chevauchent à peine. (©Terre-net Média)Pour répartir au mieux le poids de la machine et de son chargement, au champ comme sur la route, le troisième essieu est à suspension hydraulique. Il régule automatiquement la position verticale de la trémie pour assurer l'équilibre longitudinal de la trémie. L'essieu avant est chaussé de pneus Michelin IF 800/70 R38. Les deux essieux arrière sont montés avec du 1050/50 R32. La machine travaille aussi en mode crabe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement