Login

Qualité des pois 2013 Rendement et qualité satisfaisants

La production diminue en volume sur la campagne mais la qualité est satisfaisante. Sa valorisation sera donc possible autant en alimentation animale qu'humaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les surfaces de pois en France en 2013 ont légèrement baissé par rapport à l’an dernier (122.000 ha contre 132.000 ha en 2012). Les rendements sont satisfaisants (45,2 q/ha en moyenne nationale), légèrement supérieurs à ceux de l’an dernier et à la moyenne des cinq dernières années dans de nombreuses régions, excepté en région Centre où ils décrochent. Au final, la production de pois est inférieure à celle de 2012 (550.000 t, en retrait de près de 40.000 t).

Cette année, les teneurs en eau sont correctes. La qualité visuelle est bonne, avec très peu de grains tachés, cassés ou endommagés par des insectes. La teneur en protéines moyenne présente un niveau un peu faible : les pluies du printemps ont été favorables à la nutrition azotée dans les parcelles saines mais des valeurs basses ont été enregistrées dans des parcelles ayant pu souffrir d’hydromorphie (Midi-Pyrénées, Ouest, Centre et Bourgogne). La récolte 2013 de pois peut donc être utilisée en alimentation animale comme en alimentation humaine.

Pour accéder à la note de synthèse complète sur la qualité des pois de l'Unip et d'Arvalis, cliquer sur le lien.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement