Login

Rapport de l'Usda Les ventes de soja américain toujours dopées par la demande chinoise

PARIS, 31 oct 2013 (AFP) - Les ventes américaines de soja à l'étranger ont été portées par la demande chinoise, indique jeudi le ministère américain de l'Agriculture (USDA) qui recommence à publier ses chiffres après trois semaines d'absence dû au blocage budgétaire aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'USDA publie donc les chiffres des ventes cumulées pour les trois semaines (du 3 au 24 octobre), ce qui rend difficile toute comparaison par rapport aux derniers chiffres hebdomadaires publiés.

Les ventes de soja au titre de la campagne 2013/2014 ressortent à 4,7 millions de tonnes (Mt). La Chine, premier importateur mondial de graines oléagineuses, est le principal acheteur avec 2,1 Mt.

Les ventes de maïs pour la campagne actuelle ont, elles, atteint 4,5 millions de tonnes, principalement à destination du Mexique (1,7 Mt).

Enfin les ventes de blé se sont établies à 1,3 million de tonnes sur les trois semaines. Les États-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de maïs et de soja et les premiers exportateurs de blé et de maïs.

A la Bourse de Chicago peu après cette publication (14h GMT), les cours du maïs et du soja progressaient, tandis que ceux du blé se repliaient.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement