Chicago Maïs, blé et soja sous pression avant un important rapport
CHICAGO, 05 nov 2013 (AFP) - Les cours du maïs, blé et soja ont légèrement reculé mardi à Chicago, les investisseurs se plaçant en réserve en attendant la publication vendredi du rapport des autorités américaines sur l'offre et la demande mondiales (Wasde).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Tous les yeux sont tournés vers ce rapport », assure Jason Britt de la maison de courtage Central State Commodities. Ce document est habituellement déjà très scruté par les acteurs du marché. Mais cette fois-ci, il est d'autant plus attendu qu'il comprendra les données des deux mois précédents, la diffusion du rapport d'octobre ayant été annulé en raison du blocage budgétaire qui a paralysé les services publics américains pendant deux semaines. Les autorités devraient notamment réviser leurs estimations sur les rendements des récoltes de maïs et de soja ainsi que sur les superficies consacrées aux différentes cultures.
Les investisseurs « ont déjà largement intégré les prévisions », rappelle Jason Britt : les cours du maïs sont descendus à leur plus bas en trois ans car la récolte 2013 s'annonce record. Mais « d'ici vendredi, le courtage va sans doute être très volatil », estime-t-il. Autre facteur faisant pression sur les cours du maïs et du soja : « les pluies tombées en Amérique du sud ont soulagé les craintes de sécheresse et l'avancée des récoltes se rapproche de la normale », relève Paul Georgy d'Allendale.
Or de bonnes récoltes au Brésil et en Argentine concurrenceraient d'autant plus les ventes des producteurs nord-américains. Le marché du blé, moins directement concerné par le rapport, est de son côté mis sous pression par les chiffres dévoilés lundi après la clôture par l'USDA : les semis d'hiver, désormais réalisés à 91 %, sont considérés à 63 % comme « bons à excellents ». C'est une hausse de 2 points par rapport à la semaine passée.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,2500 dollars contre 4,2625 dollars lundi, un nouveau plus bas depuis août 2010. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,5600 dollars contre 6,6275 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat actuellement le plus échangé, a terminé à 12,5025 dollars contre 12,5650 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :