Login

Weather market Eléments techniques sur l'huile de palme

L’huile de palme est en train d’imposer de nouveau son leadership sur les marchés mondiaux des huiles végétales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du colza sont fortement liés à l'évolution de ceux de l'huie de palme. (©Terre-net Média)La semaine passée était marquée par une très forte hausse qui portait ce produit, coté sur la place malaisienne de Kuala Lumpur, sur ses plus hauts depuis plus de huit mois. Le marché de l’huile de palme réagit notamment à l’actualité climatique sur les plantations de palme d’Indonésie et de Malaisie où la production du mois d’octobre, qui correspond traditionnellement au pic saisonnier de production, pourrait être en repli cette année en raison des précipitations abondantes.

Pour rappel, ces deux pays contribuent à hauteur de 86 % de la production mondiale d’huile de palme. Dans le même temps, les exportations de la Malaisie se poursuivent à un rythme soutenu. Les stocks à fin octobre pourraient donc s’afficher en net repli, ce qui contribuera à alimenter le sentiment haussier sur ce marché, déjà aiguillé par un certain nombre d’éléments techniques.

En effet, le seuil psychologique des 2.500 ringgits/t a été franchi suite à la validation d’une figure chartiste de type « épaule-tête-épaule inversée », entraînant une accélération de la hausse au-delà de ce seuil. Cette conjonction d’éléments de weather market et d’éléments techniques est donc à l’origine du fort rebond constaté la semaine passée sur le marché de l’huile de palme et qui pourrait se prolonger si les conditions de récoltes ne s’améliorent pas dans les prochaines semaines sur les palmeraies asiatiques.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement