Matières premières Le soja américain tire le colza européen à la baisse
PARIS, 06 nov 2013 (AFP) - Le marché européen du colza suivait le sillage baissier du soja américain mis sous pression par la fin prochaine des récoltes et la progression des semis en Amérique latine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 13h (12h GMT), la tonne de colza cotée sur Euronext reculait de 0,50 à 0,75 euro sur les contrats de février et mai 2014, les premiers cotant 375 euros, pour un volume d'affaire peu étoffé, avec moins de 2.150 lots négociés.
Aux États-Unis, les récoltes de soja sont en cours d'achèvement (86 %)et les rendements sont meilleurs qu'attendu. Les autorités agricoles américaines (USDA) devraient réviser leurs estimations de récoltes de soja à la hausse vendredi à l'occasion de la publication du rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales.
Le dernier rapport de l'USDA publié en septembre anticipait une production de 85,7 millions de tonnes (Mt) de graines de soja en 2013 aux États-Unis. Pour certains analystes cependant, la production pourrait atteindre 89 Mt, en raison de rendements supérieurs aux attentes.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza restait stable, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient irréguliers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :