Chicago Exportations et prises de profits poussent le soja à la hausse
CHICAGO, 06 nov 2013 (AFP) - Le soja s'est renchéri à Chicago mercredi, tandis que le blé et le maïs ont terminé en baisse dans un marché aux faibles volumes avant un rapport très attendu des autorités américaines vendredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le soja a profité de bonnes exportations et les courtiers s'attendent à ce que l'on continue à voir une bonne demande venant de Chine », a expliqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Selon des données chinoises (du Centre national d'information sur les grains et oléagineaux), les importations de soja du pays seront supérieures en novembre et en décembre par rapport aux deux mois précédents, ont noté de leur côté les experts de la société de courtage Allendale.
Mais d'après ces derniers, le soja a aussi fait l'objet de « prises de bénéfices sur des contrats à terme pariant sur une baisse des prix ». Le prix du soja a en effet baissé ces dernières semaines, au rythme de l'avancée de la récolte mondiale. A cet égard, le marché regardera jeudi le rapport sur les ventes hebdomadaires à l'exportation du ministère américain de l'Agriculture (USDA). Mais c'est surtout le rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales (Wasde) qui va concentrer l'attention cette semaine, d'autant plus attendu cette fois-ci qu'il comprendra les données des deux mois précédents. La diffusion du rapport d'octobre avait été annulée en raison du blocage budgétaire qui a paralysé les services publics américains pendant deux semaines.
Le marché s'attend à une offre abondante, notamment pour le maïs, ce qui met le prix de la céréale sous pression. « En attendant, les volumes sont légers » sur les marchés des denrées agricoles, a précisé Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,2125 dollars contre 4,2500 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,5325 dollars contre 6,5600 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat actuellement le plus échangé, a clôturé à 12,5500 dollars contre 12,5025 dollars à la clôture précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :