Login

Promotion des produits agricoles L'UE débloque 35 millions d'euros pour son terroir, dont 6 à la France

BRUXELLES, 07 nov 2013 (AFP) - La Commission européenne a annoncé jeudi avoir débloqué 35 millions d'euros pour doper les ventes et les exportations de produits européens de qualité, dont 6,2 millions pour des produits français, les mieux dotés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Complétés à hauteur de 70 millions au total par les cofinancements nationaux, ces fonds doivent soutenir pendant trois ans la promotion dans l'UE et l'exportation vers des pays tiers d'une série de produits protégés par les trois labels européens d'origine et de qualité.

La Commission a notamment approuvé quatre programmes français de promotion de prunes, asperges du sud-ouest, produits laitiers, en particulier fromages et beurres de Normandie, et viande « label rouge » de qualité française. La Grèce décroche, elle, 4,2 millions d'euros pour lancer son safran, produit dans le nord du pays, sur les marchés américain et moyen-orientaux, et promouvoir ses olives et huiles d'olive. En troisième position, les Pays-Bas pourront compter sur 4 millions pour pousser la vente de leurs fleurs sur le marché intérieur. L'Italie recevra 2 millions pour la promotion intérieure de fruits et de produits laitiers. L'Espagne se voit allouer 1,7 million pour la promotion de vins en Amérique du nord.

Le commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos, finalise actuellement un plan pour une meilleure promotion des produits agricoles, notamment de qualité, afin de stimuler exportations et relance économique. Après la Chine en octobre, il doit se rendre la semaine prochaine au Japon et en Corée du Sud.

La Commission entend notamment obtenir de ses partenaires commerciaux la reconnaissance de ses labels protégeant les produits européens de terroir et de qualité, un des enjeux du volet agricole des négociations pour un accord de libre-échange engagées avec les Etats-Unis.

L'UE contribue depuis 2008 au financement des mesures de promotion des produits agricoles européens avec un budget annuel d'environ 60 millions d'euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement