Semoir monograine et électricité Monosem NG Plus M : toujours plus rapide et mobile
Monosem profite de l’Agritechnica pour présenter son nouvel élément semeur NG Plus M pour semer à toute vitesse ! Ajoutez lui une distribution à entraînement électrique et vous obtenez un nouveau concept de semoir monograine. La société française surfe aussi sur la tendance « mobilité » avec la sortie de deux applications et en laisse entrevoir de nouvelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’élément NG Plus M est monté sur un parallélogramme plus large que la version NG Plus 4. L’ajustement aux conditions de semis s’effectue grâce à deux ressorts de pression réglables. Et toujours dans le souci de s’adapter aux conditions de semis, l’élément est équipé d’une pointe à démontage rapide MonoV. Deux pointes sont disponibles pour dessiner le sillon : une version longue pour les conditions de semis normales et une version longue à oreilles courtes pour les semis en conditions sèches ou à faibles profondeurs.
Distribution a entrainement électrique NG Plus ME
Le système est autonome en électricité car l’alimentation est assurée par une génératrice animée cependant par la prise de force de la turbine du semoir. Afin de garantir une alimentation constante des moteurs, le semoir est équipé d’une batterie. Le constructeur français précise que des cellules photoélectriques contrôlent les chutes des graines et la distance entre ces dernières. Ce concept qui sera commercialisé en série limitée au printemps 2014 peut disposer de la coupure de rangs par Gps si le boitier CS 8000 est relié à une antenne. Ce boitier assure aussi la gestion de la densité de semis et le contrôle de la chute des graines ainsi que de la distance entre graines.
Tout est dans l’appli
Un système de pesée Bluetooth
Florian Cochet responsable de la promotion des ventes de Monosem précise que « l’information est transmise, via un signal Bluetooth, à la tablette/smartphone de l’utilisateur. Le système ne nécessite donc aucun câblage entre le fertiliseur et la cabine du tracteur et permet ainsi de s’affranchir d’un écran de contrôle supplémentaire en cabine. L’utilisateur dispose ainsi, en continu, d’une jauge pour visualiser la quantité restante dans la trémie. Son écran lui indique également le poids restant, la quantité épandue (kg/ha) et la surface travaillée. Si l’utilisateur choisit de ne pas visionner en continu sa tablette/smartphone, une alarme retentit lorsque la quantité restante est inférieure au seuil programmé. »
Avec le développement de ces deux applications, le constructeur français entrouvre la porte aux développements de nouvelles applications sans fil… à suivre.
Tous les articles sur Agritechnica 2013 en cliquant sur le visuel :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :