Login

Taxe foncière sur le non bâti 800 agriculteurs en colère à Nice

NICE, 14 nov 2013 (AFP) - Environ 800 agriculteurs des Alpes-Maritimes et du Var, certains arborant des bonnets rouges, manifestaient jeudi matin leur colère à Nice contre la majoration de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, selon un décompte de la police

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une ambiance bon enfant, quelque 700 manifestants à pied accompagnés d'autres agriculteurs dans 15 tracteurs et 30 véhicules se sont donné rendez-vous à la préfecture bloquant en matinée par leur opération escargot une route d'accès au centre administratif situé à l'ouest de Nice. Une délégation doit être reçue à 9h30 jeudi par le préfet des Alpes-Maritimes.

Le mouvement de protestation coïncide avec l'arrivée jeudi à l'aéroport de Nice du président François Hollande, qui se rend en visite officielle dans la principauté de Monaco. « Nous demandons à le rencontrer », a fait savoir Christophe Pellegrin, responsable des questions foncières au sein du syndicat des Jeunes agriculteurs dans les Alpes-Maritimes. La majoration de la taxe foncière concerne 28 départements et 1.150 communes en France, où sont perceptibles des tensions immobilières entre offre et demande, explique Christophe Pellegrin. Une centaine de communes sont concernées dans le Var et les Alpes-Maritimes, selon lui.

Encore peu commentée en France, cette hausse inquiète tout particulièrement les exploitations d'agriculteurs péri-urbains, mais touchera aussi certains propriétaires de terrains constructibles sans projets de construction. Selon Christophe Pellegrin, un éleveur de faisans propriétaire de quatre hectares dans une commune de l'arrière-pays niçois s'acquitte actuellement de 1.200 euros de taxes foncières. La majoration l'obligerait par exemple à payer 140.000 euros en 2014 et en 2015, puis 280.000 euros en 2016, ont calculé des fiscalistes. « Nous ne réclamons pas une exonération pour les agriculteurs, mais une abrogation totale », a souligné le représentant des Jeunes agriculteurs.

La commission des Finances de l'Assemblée nationale vient de voter un report d'un an de la majoration touchant la taxe foncière sur les terrains non bâtis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement