Yield-Pro E Des semoirs monograine Great Plains spécialement conçus pour l'Europe
Sur Agritechnica, Great Plains enrichit sa gamme de semoirs monograine Yield-Pro, produits phare de l'américain, avec trois modèles conçus pour les marchés européens. Construits au Royaume-Uni, ces outils mettent en terre 4, 6 ou 8 rangs, à des vitesses pouvant atteindre 15 km/h. La fertilisation au semis est également disponible.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la présentation des Centurions pour les Tcs au Sima 2013, Great Plains élargit sa gamme phare de semoirs monograine, les Yield-Pro, avec trois modèles « adaptés aux attentes des agriculteurs européens ». Contrairement à leurs grands frères de 12 à 24 rangs, ces outils sont dessinés et construits dans l'usine de Sleaford, en Angleterre.
Baptisés Great Plains YPE-825A, YPE-625A et YPE-425A, ils reposent sur un châssis européen repliable hydrauliquement, pour des largeurs de travail respectives de 8, 6 et 4 rangs. Grâce à un grand choix de disques semeurs interchangeables, ils peuvent être utilisés pour l'implantation des betteraves, du soja, sorgho, tournesol, coton, et blé. Les écartements peuvent varier de 45 à 96 cm.
99 % des graines placées correctement
Pour les semoirs Yield-Pro E, le constructeur a opté pour la distribution pneumatique Air-Pro. « Cette distribution fonctionne par injection d'air au niveau de la partie supérieure du disque semeur », explique Great Plains. « L'air plaque les graines, une par une, entre les petits ergots placés sur le bord extérieur du disque semeur. » La graine tombe ensuite au sol, via le tube de descente Clear-Shot, puis est rappuyée par un soc Keeton Seed Firmer et une roue plombeuse. Pour les adeptes du semis en quinconce, un montage Twin-Row est possible.
Avec cet équipement, « 99 % des graines sont placées correctement, même semées à grande vitesse (15 km/h) », annonce la marque.
La fertilisation sous la ligne de semis
Par ailleurs, la firme américaine propose en option la fertilisation solide embarquée au semis. En pratique, « les deux trémies pour l'engrais sont placées au-dessus de doubles disques, devant les éléments semeurs ». La fertilisation est placée sous la ligne de semis avant la graine, à une profondeur réglable manuellement via une manivelle.
Les semoirs Great Plains Yield-Pro E sont attendus à l'état de pré-séries pour le printemps 2014, la commercialisation à grande échelle débutera pour la campagne 2015.
Tous les articles sur Agritechnica 2013 en cliquant sur le visuel :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :