Marché européen Le colza en recul dans le sillage du soja américain
PARIS, 19 nov 2013 (AFP) - Les cours du colza européen reculaient mardi à la mi-journée dans le sillage du soja américain pénalisé par la perspective de la réduction d'utilisation du biodiesel aux États-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Agence de protection de l'environnement (EPA) américaine a en effet proposé d'abaisser pour l'an prochain les quotas d'incorpation de biocarburants, dont le biodiesel fabriqué à partir de soja.
A 13h (12h GMT), la tonne de colza reculait de 2,75 à 4 euros sur les contrats de février et mai 2014, la première échéance cotant 373,50 euros dans un marché peu animé où moins de 1.600 lots avaient été échangés.
Aux États-Unis, les récoltes de soja sont désormais réalisées à 95 %, contre 98 % un an auparavant et 96 % en moyenne quinquennale. Ils prévoient d'engranger 89 Mt de graines de soja en 2013, selon les dernières estimations de l'USDA.
En France, sur le marché physique (gré à gré), les prix des graines de colza reculaient dans le sillage de l'Euronext. Les tourteaux de colza à Montoir étaient en hausse, tandis que les dérivés du soja étaient relativement stables.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :