Login

Chicago Maïs et blé rebondissent, le soja recule

CHICAGO, 19 nov 2013 (AFP) - Les cours du maïs et du blé ont rebondi mardi à Chicago quand ceux du soja perdaient de la vigueur face à la perspective de récoltes abondantes en Amérique du Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans leur ensemble, « les marchés agricoles restent calmes en attendant les prochains gros titres » pouvant influencer les prix, estime Paul Georgy de la maison de courtage Allendale. Le maïs et le blé ont surtout profité d'une détente sur le cours après leur recul de la veille, selon Michael Zuzolo de Global Commodity Analytis and Consulting.

Lundi, le cours du maïs avait en particulier pâti de la possibilité d'une baisse prochaine du niveau minimum de biocarburant à incorporer dans l'essence aux Etats-Unis. Il avait aussi été miné par des informations sur le rejet par les autorités chinoises d'un cargo de maïs américain contenant un Ogm non autorisé par Pékin.

Le léger regain de vigueur du maïs et du blé a en revanche, dans un mouvement de balancement, pesé sur les prix du soja, selon Michael Zuzolo. Ceux-ci sont passés sous la barre de la moyenne de prix au cours des 200 derniers jours, renforçant leur baisse. Cela suffisait pour, dans un marché sans élan, reléguer au second plan la bonne nouvelle d'une nouvelle commande de soja par la Chine, relève le spécialiste.

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a par ailleurs annoncé lundi après la clôture que les Etats-Unis, premiers producteurs mondiaux de maïs et de soja, étaient en passe d'achever leurs récoltes pour la campagne commerciale : au 17 novembre, les moissons de maïs étaient effectuées à 91 % et celles de soja à 95 %. En Amérique du Sud, « les conditions météorologiques actuelles au Brésil et en Argentine sont extrêmement favorables à l'approche du début de la moisson », relève Paul Georgy.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,1775 dollars contre 4,1200 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,5025 dollars contre 6,4225 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat actuellement le plus échangé, a clôturé à 12,7625 dollars contre 12,8750 dollars lundi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement