Chicago Le cours du soja se maintient malgré l'annulation d'achats par la Chine
CHICAGO, 26 nov 2013 (AFP) - Les cours du soja ont résisté mardi à Chicago après l'annulation de commandes par la Chine, alors que les cours du maïs et du blé ont reculé dans un marché atone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché ne prend pas très bien la nouvelle de l'annulation de commandes de soja par la Chine, même si elle est plus que compensée par la commande d'un acheteur inconnu », ont noté les courtiers de la société Allendale.
Le soja, entraînant dans son sillage blé et maïs, a en effet baissé durant toute la séance avant de se ressaisir. Selon les chiffres du ministère américain de l'Agriculture (USDA), la Chine a renoncé à acheter 300.000 tonnes de soja américain mais un acheteur anonyme en a commandé pour 360.000 tonnes.
« Les conditions météo sont idéales en Amérique du Sud, cela devrait apporter quelques boisseaux sur le marché prochainement, même si physiquement ce n'est pas possible tout de suite », a remarqué Jason Britt, de Central State Commodities, basé dans le Missouri. Les prix du soja ont atteint des plus hauts récemment, notamment portés par la demande chinoise, principale destination à l'étranger du soja américain, a-t-il rappelé. « Vu le niveau des prix, on peut aussi imaginer qu'il y a eu des prises de bénéficies » en cours de séance, a estimé Jason Britt.
Du côté du maïs, les prix subissent l'effet d'une production record aux Etats-Unis, alors que l'USDA a annoncé la veille que la récolte était quasi achevée (à 95 %). Le blé a « comme souvent en ce moment suivi la tendance », selon Jason Britt, la céréale ne bénéficiant pas d'exportations spécialement soutenues et l'offre américaine s'annonçant satisfaisante. La plantation des semis d'hiver, pour récolte l'été prochain, se passe en outre « très bien », note-t-on à Allendale. Le marché était par ailleurs très calme avant un week-end prolongé de quatre jours aux Etats-Unis lié à la fête de Thanksgiving jeudi, « ce qui exagère les mouvements dans un sens et dans l'autre », souligne Jason Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,1850 dollars contre 4,2475 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,4650 dollars contre 6,5250 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, s'est établi à 13,2925 dollars comme à la clôture précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :