Login

Marché européen des céréales Un nouvel appel d'offres égyptien soutient les prix

PARIS, 27 nov 2013 (AFP) - Le marché européen des céréales se raffermissait mercredi dans l'après-midi, dans l'attente du résultat de l'appel d'offres de l'Égypte à la recherche une nouvelle fois de grosses quantités de blé tendre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ce nouvel appel d'offres permettra ainsi de tester l'attrait de l'origine d'Europe de l'Ouest face aux origines mer Noire dont le disponible à l'export s'amenuise », fait valoir le cabinet de conseil Agritel.

Vers 14h45 (13h45 GMT), la tonne de blé s'appréciait de 0,75 à 1 euro sur les contrats rapprochés de janvier et mars 2014, les premiers se négociant à 207 euros pour un volume d'affaires de quelque 7.150 lots. Le marché du maïs, toujours peu actif (455 lots) suivait la même tendance, les contrats sur les positions de janvier et mars s'appréciant de 0,75 à 1,25 euro, et les plus rapprochés se traitant à 176,50 euros.

Pourtant, la fermeté de l'euro face au dollar, qui atteignait à la même heure le seuil de 1,36 dollar va rendre moins attractives les offres françaises par rapport aux derniers appels d'offres.

En Russie, l'analyste ProZerno estime à 16 millions de tonnes (Mt) les exportations russes de céréales à fin décembre, dont 11 Mt de blé à fin novembre.

En France sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé, de l'orge fourragère et du maïs progressait de 1 euro dans le sillage de l'Euronext.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement