Login

Chicago Le cours du blé porté par l'espoir d'un regain de demande

CHICAGO, 27 nov 2013 (AFP) - Les cours du blé ont progressé mercredi à Chicago dans l'espoir d'un regain de la demande au niveau mondial. Les prix du maïs et du soja se sont en revanche légèrement rétractés, principalement pour des raisons techniques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le simple fait que le prix du blé n'ait pas prolongé le recul observé mardi « est en soi un bon signe », selon Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. Mais le marché de la céréale a surtout été animé par l'annonce d'une nouvelle commande importante par l'Egypte, le plus important importateur mondial, « qui reflète la vigueur de la demande », ajoute Michael Zuzolo.

De plus, certaines courtiers accordent au blé une « petite prime liée à la météo » en raison des températures très froides qui frappent actuellement certaines zones de production dans le nord des Etats-Unis, relève le spécialiste. Le prix du contrat de maïs pour livraison en décembre a pour sa part légèrement reculé. Les vendeurs pourront notifier à partir de vendredi qu'ils ont l'intention de livrer leurs marchandises et « les courtiers s'attendent à ce qu'ils offrent du maïs en abondance », indique Michael Zuzolo.

Les cours du soja ont, eux, pâti de légères prises de bénéfice dans un marché aux volumes limités avant le jour férié de Thanksgiving. Ils avaient nettement progressé au cours des précédentes séances grâce à une demande solide, notamment en provenance de Chine, reflétée par l'annonce mercredi matin de nouvelles commandes de soja américain concernant la campagne actuelle et celle de l'an prochain, soulignent les analystes de la maison de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,1725 dollars contre 4,1850 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,5125 dollars contre 6,4650 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, s'est établi à 13,2000 dollars contre 13,2925 dollars à la clôture précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement