Login

Lin textile Evéa, variété tout terrain, en tête des essais d'Arvalis

Linéa Semences de lin présente Evéa, variété phare de sa gamme de lin textile de printemps. Elle se distingue dans les essais Arvalis d'abord par ses performances de rendement en lin teillé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Linéa Semences de lin se félicite du classement d'Evéa, sa variété de lin textile de printemps, dans les essais Arvalis-Institut du végétal. « Elle termine première en rendement lin teillé sur les deux dernières récoltes », annonce Reynald Tavernier, directeur de l'entreprise d'obtention.

« Le lin teillé, soit la quantité de fibres longues à l’hectare, est un critère majeur de choix variétal pour un liniculteur car les fibres longues constituent une part importante de son revenu », rappelle le spécialiste. De plus, « Evéa s’adapte à tous types de terres et ce, dans les différents terroirs liniers. Sa productivité en années sèches, comme humides, est signe de rusticité et de stabilité de rendement ».

tolerance verticilliose

Le responsable évoque également une bonne vigueur au démarrage, une pousse régulière et homogène. « Cette variété présente un très bon état sanitaire en fin de cycle notamment grâce son caractère de tolérance à la Verticilliose. Quant à sa hauteur, Evéa présente un poids de paille élevé mais avec une hauteur sans excès pour ne pas handicaper les travaux de récolte et de déroulage au teillage. »

Inscrite en 2010 au catalogue officiel français, Evéa était cultivée sur 6 % de la sole française en 2013. « Compte tenu de ses performances, elle a toutes les qualités d'une future variété leader. Ses surfaces en production de paille et en multiplication de semences vont progresser de façon très significative dès 2014. »

Dans quelques années, l’obtenteur Linéa Semences de lin mettra également à disposition des liniculteurs ses deux dernières nouveautés : Filéa (variété précoce, tolérante brûlure) et Magéa (réservée aux petites terres, tolérante brûlure).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement