Login

Maïs Le stock de semences est insuffisant en Europe

PARIS, 09 déc 2013 (AFP) - Le stock de semences de maïs est insuffisant et nettement moins varié pour la prochaine campagne en Europe en raison des incidents climatiques et de l'excès d'humidité, prévient lundi la Fédération nationale de la production de semences (FNPSMS).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après des rendements « extrêmement faibles » en 2012 en Europe centrale et une production en fort retrait, un programme de multiplication « sans précédent » a été mis en place en 2013, explique-t-elle dans un communiqué. Mais de nouveau, la météo défavorable qui a frappé la Hongrie et la France a entravé les rendements.

« Les rendements français et hongrois ne sont donc pas au rendez-vous et le stock UE 28 (des 28 membres de l'Union européenne) en doses de semences de maïs ne devrait donc être que très partiellement reconstitué » indique-t-elle.

Cette situation oblige à reconduire un important programme de multiplication des semences, mais l'offre variétale est déjà annoncée comme « limitée et plus restreinte qu'attendu » surtout avec une demande croissante émanant d'Europe de l'Est.

En 2013, 188.000 ha ont été dédiés à la reproduction des semences, soit 14 % de plus qu'en 2013, dont 77.500 ha en France, 38.000 ha en Hongrie et 33.500 ha en Roumanie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement