Login

Rapport Usda Les Usa révisent leurs stocks de maïs et de soja à la baisse

PARIS, 10 déc 2013 (AFP) - Les Etats-Unis ont révisé à la baisse mardi l'estimation de leurs stocks de maïs et de soja, suite à une forte campagne d'exportation de soja vers la Chine notamment, mais relevé celui du blé mondial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le stock mondial de blé est désormais estimé à 182,78 millions de tonnes contre 178,48 le mois dernier principalement en raison d'une récolte meilleure qu'attendue au Canada ainsi que de prévisions corrigées en Australie, indique le ministère américain de l'Agriculture (USDA) dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales.

Les stocks américains de maïs en revanche s'établissent à 45,52 millions de tonnes, en baisse de 2 millions comparé à novembre (47,93). Cette baisse est répercutée d'autant sur le stock mondial à 162,46 millions de tonnes contre 164,33 en novembre. L'USDA justifie cette révision par l'augmentation de la demande en maïs, de deux millions de tonnes pour l'élevage et pour l'éthanol aux Etats-Unis et de 4 millions de tonnes dans le reste du monde.

Le soja est également légèrement corrigé en baisse, à 4,08 millions de tonnes contre 4,63 le mois dernier. Les stocks internationaux de soja, utilisés pour l'alimentation animale et les huiles alimentaires, sont désormais estimés à 70,6 millions de tonne (contre 70,23 le mois dernier). Les Etats-Unis ont massivement exporté vers la Chine cet automne, à hauteur de 2 millions de tonnes par semaine ces dernières semaines, note Damien Vercambe de la Société Inter-Courtage. Les campagnes d'Amérique du Sud, Brésil et Argentine, seront par conséquent décisives et la météo des prochains mois scrutée à la loupe sur les régions productrices, estime l'expert.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement