Commerce extérieur octobre 2013 La baisse des ventes et des prix des grains réduit l’excédent de 145 M€
L’excédent en produits agricoles bruts diminue de 237 millions d’euros par rapport à octobre 2012. Tous produits confondus, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 1.25 milliard d’euros en octobre 2013. Depuis mai, il a toujours baissé par rapport à celui du même mois de l’année précédente.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les échanges commerciaux de produits agricoles et agroalimentaires virent de mois en mois à l’orange. Le solde commercial se tarit. Selon une étude du service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture, l’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 350 millions d’euros en octobre 2013, en baisse de 237 millions d’euros par rapport à octobre 2012. Les exportations (1.281 millions d’euros) diminuent de 246 millions d’euros (- 16 %) par rapport à octobre 2012.
Les exportations de blé tendre reculent de 121 millions d’euros. Les prix baissent de 21 %, et les quantités vendues de 9 %, notamment du fait de la diminution des envois vers le Maroc.
Les exportations de maïs baissent de 88 millions d’euros. Les prix chutent de 16 %, et les quantités vendues de 35 %, du fait du recul des envois vers les pays de l’UE.
Les ventes de blé dur diminuent de 28 millions d’euros. Les prix baissent de 14 % et les quantités de 39 %, notamment à destination de l’Algérie et des Pays-Bas.
En revanche, les exportations d’orge augmentent de 19 millions d’euros. Si les prix diminuent de 12 %, les quantités vendues sont en hausse de 37 %, notamment grâce aux envois vers l’Algérie et l’Arabie Saoudite.
Les exportations de noix diminuent de 15 millions d’euros, du fait de la baisse des quantités ; en effet, la production a été fortement touchée suite à des orages début août.
Les achats de colza augmentent de 38 millions d’euros, du fait que les quantités importées ont presque triplé. Cette hausse est atténuée par la baisse des achats de soja de 16 millions d’euros, dont les prix et les volumes diminuent.
Tous produits confondus, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 1.251 millions d’euros en octobre 2013, et diminue de 205 millions par rapport à octobre 2012. Les exportations diminuent, tandis que les importations restent stables.
Avec les pays tiers, l’excédent (662 millions d’euros) diminue de 139 millions par rapport à octobre 2012. Avec l’Union européenne, l’excédent (589 millions d’euros) diminue de 66 millions d’euros en glissement annuel. Le solde des échanges baisse pour les produits agricoles bruts et augmente pour les produits transformés.
Sur les dix premiers mois de l’année 2013, l’excédent atteint 9,7 Mds d’€, soit 323 millions de plus qu’un an auparavant. L’excédent en produits agricoles bruts augmente, tandis que celui en produits transformés diminue. Cependant, depuis mai, l’excédent a toujours baissé par rapport à celui du même mois de l’année précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :