Login

Chicago Les prix des denrées reculent malgré de bonnes exportations

CHICAGO, 12 déc 2013 (AFP) - Les prix du soja, du maïs et du blé se sont repliés jeudi à Chicago malgré des exportations solides la semaine dernière pour les céréales et l'oléagineux américains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les exportations étaient meilleures que prévu pour le maïs, encore plus pour le soja, et elles correspondaient aux attentes pour le blé », notent les experts de la société de courtage Allendale. Selon le ministère américain de l'Agriculture (USDA), les ventes de maïs américain à l'étranger pour la semaine close le 5 décembre se sont élevées à environ 805.000 tonnes, celles de soja à 1,5 million de tonnes et celles de blé à près de 383.000 tonnes, rapportent ces experts. « Le problème, c'est que ce n'est qu'un des éléments de la demande », tempèrent-ils. « Sauf si la demande intérieure augmente beaucoup, nous pourrions assister à une hausse des stocks en raison d'une récolte plus importante que prévu ».

Par ailleurs, pour le soja, « des craintes pèsent sur le fait de savoir quand la Chine va s'éloigner du marché américain en faveur de la production d'Amérique du Sud », qui sera prête pour le marché dans quelques mois, souligne Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. « Jusque-là, les conditions sont favorables à la récolte » dans cette région du monde, qui compte parmi les principaux pays producteurs et exportateurs de soja, note-t-il.

Le blé était quant à lui « sur une tendance à la baisse à cause des projections de l'USDA faisant état d'une hausse des stocks mondiaux », ajoute le spécialiste. Par ailleurs, selon lui, le marché des denrées agricoles était calme, comme souvent en cette période de l'année, favorisant les mouvements erratiques. « Les investisseurs bouclent leurs comptes et ne prennent pas trop de risques avant de partir en vacances », affirme-t-il.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 4,3425 dollars contre 4,3925 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,3375 dollars contre 6,4075 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini à 13,2375 dollars contre 13,4400 dollars à la clôture précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement