Semis d’hiver Des conditions de développement favorables aux blés dans l’hémisphère Nord
La dernière note de conjoncture de FranceAgriMer dresse un premier bilan de l’état de développement des cultures de blé d’hiver dans l’hémisphère Nord. Il conditionne d’ores et déjà une partie des récoltes de l’été 2014.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les semis de blé d’hiver dans l’hémisphère Nord sont pratiquement achevés et les surfaces prévues à l’échelle mondiale seraient en augmentation de 1,4 % par rapport à l’année dernière (223 Mha selon le Conseil international des céréales - Cic).
En Europe, les conditions ont été plutôt bonnes pour les blés d’hiver avec une bonne humidité des sols, bien que les pluies aient parfois retardé certains semis.
Les conditions de développement des semis d’hiver aux États-Unis ont généralement été favorables, particulièrement dans les Grandes Plaines (à l’exception des régions les plus méridionales, touchées par la sécheresse). Au 24 novembre, l’état des cultures était jugé à 62 % « bon à excellent » (contre 33 % l’année dernière à la même date). Selon le Cic, les surfaces (tous blés) qui seront récoltées en 2014 devraient s’élever à 23,3 Mha entraînant une production de 19,8 Mt (soit + 8 %). Toutefois, les blés d’hiver américains risquent de subir des dégâts en décembre car les services météorologiques prévoient une vague de froid qui a déjà commencé et qui pourrait détruire jusqu’à 5 % des semis d’hiver.
En Russie, où les blés d’hiver sont minoritaires, des températures relativement douces perdurent dans les régions occidentales, fait inhabituel pour la saison, favorisant la croissance végétative des blés avant la dormance d’hiver. Mais la surface globale emblavée en blé est bien prévue en retrait, car dans le centre de la Russie, les pluies d’octobre et novembre ont fortement gêné les semis.
En Ukraine, où les blés sont majoritairement des blés d’hiver, les retards dus aux mauvaises conditions météorologiques ont également entraîné une réduction des surfaces ensemencées. Ainsi, selon le Cic, ce sont ainsi 6,4 Mha d’hectares de blés (tous blés) qui devraient être récoltés en 2014 soit une baisse de 3 % par rapport à la campagne actuelle. En revanche, bien qu’une part importante des surfaces ait été semée tardivement, au-delà de la date optimale, la douceur inhabituelle des températures a favorisé les levées.
Au Canada, bien que les conditions de semis aient été très favorables, on s’attend à une diminution de la surface récoltée par rapport à 2013, qui était toutefois la plus haute de ces dix dernières années.
En Chine, les conditions relativement sèches lors de semis, ainsi que les basses températures lors de la germination ont été peu favorables aux blés d’hiver, en particulier dans les provinces majeures du Henan et du Shandong. La surface récoltée en 2014 est estimée à 24,3 Mha.
En Inde, les semis qui devraient se poursuivre en décembre progressent bien et devraient avoisiner les 30 Mha, soit une surface équivalente à celle de la campagne actuelle.
Les informations sur l’état actuel des semis d’hiver sont toutefois à interpréter avec les plus grandes précautions car il est généralement admis que la corrélation entre la situation des blés en novembre et les rendements finaux est assez faible. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :