Login

Chicago Le soja profite de nouveaux signes d'une demande solide

CHICAGO, 16 déc 2013 (AFP) - Les cours du soja ont profité lundi à Chicago de nouveaux signes reflétant une demande solide, aussi bien aux Etats-Unis qu'à l'étranger, tandis que les prix du maïs et du blé ont reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La fédération des triturateurs d'oléagineux « a publié des chiffres plus importants que prévu de leur consommation de soja en novembre, plus élevée qu'en octobre et que l'an dernier à la même époque », a indiqué Jason Roose de la maison de courtage US Commodities. Parallèlement, « on continue d'observer des commandes importantes en provenance de Chine, laquelle garde un appétit solide pour le soja américain malgré les bonnes récoltes qui se profilent en Amérique du sud », a ajouté le spécialiste.

Sur le marché du maïs, les investisseurs redoutent que la demande ne parvienne pas cette année à se hisser au niveau d'une offre particulièrement abondante, la production américaine devant atteindre un niveau record. Ils craignent notamment que la Chine rejette des cargos de maïs américain supplémentaires, comme elle l'a fait plusieurs fois ces dernières semaines invoquant le fait qu'ils contenaient une variété génétiquement modifiée encore en cours d'approbation par Pékin.

Le prix du blé est de son côté descendu à son plus bas niveau depuis juin 2012 alors que l'offre ne cesse de gonfler. « Il n'y a désormais plus beaucoup de doutes sur le fait que la récolte record de la saison actuelle (au niveau mondial) sera suivie d'une récolte 2014/2015 particulièrement abondante », ont remarqué les analystes de Commerzbank.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé actuellement, a clôturé à 4,2325 dollars contre 4,2550 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,2175 dollars contre 6,2875 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a terminé à 13,3775 dollars contre 13,2750 dollars vendredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement