Login

Marché Colza baissier dans le sillage du soja américain

PARIS, 17 déc 2013 (AFP) - Le colza européen suivait mardi à la mi-journée la tendance baissière du soja américain, les investisseurs outre-Atlantique se montrant rassurés par une solide demande à l'exportation et commençant à prendre leurs bénéfices de fin d'année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 13h45 (12h45 GMT), la tonne de colza cotée sur Euronext reculait de 2,25 à 2,50 euros sur les positions de février et mai 2014, les contrats sur la première échéance se traitant à 364,25 euros, dans un marché peu animé où quelque 1.100 lots seulement avaient été négociés.

Outre-Atlantique, les cours du soja reculaient à la Bourse de Chicago en séance électronique de préouverture, après avoir bien progressé la veille, soutenus par une solide demande de graines oléagineuses aussi bien aux États-Unis qu'à l'étranger.

L'approche de la fin d'année incite par ailleurs les investisseurs à prendre leurs bénéfices. Selon la Fédération des triturateurs d'oléagineux (NOPA), les chiffres de consommation de soja aux États-Unis se sont révélés plus importants qu'en octobre et que l'an dernier à la même époque.

Sur la scène internationale, la Chine montre toujours un solide appétit pour le soja américain, même si de bonnes récoltes de graines oléagineuses sont attendues en Amérique du Sud. Durant la première semaine de décembre, les États-Unis ont vendu 1,622 million de tonnes de soja, dont une partie à la Chine.

En France, le prix des graines de colza reculait de 2 euros sur le marché physique (gré à gré). Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) évoluaient peu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement