Login

Sole colza Maintien des surfaces à un haut niveau et redistribution régionale

Les surfaces en colza se sont stabilisées à un niveau élevé depuis quatre ans en France. Concentrée dans le nord, la sole colza a connu cependant des évolutions régionales marquantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec 1.525.800 ha (source Agreste) au niveau national, les surfaces en colza restent à des niveaux élevés, proches de la moyenne des quatre dernières années. Elles sont surtout concentrées dans la moitié nord du pays. Les régions Centre, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Picardie représentent à elles seules plus de 50 % des surfaces nationales.  

Au-delà de la moyenne des quatre dernières campagnes (2010-2013), le Cetiom constate une évolution de la localisation de la culture du colza avec une tendance à la diminution dans les secteurs traditionnels (Centre, Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine) et une augmentation en Picardie et Haute-Normandie. La Moselle, avec une très forte progression des surfaces en colza en 2014, atteignant même un niveau record, est un cas particulier. Après deux années marquées par des événements climatiques difficiles (gel hivernal en 2011-2012 et sécheresse à l’implantation en 2012-2013) qui ont fortement perturbé les assolements, le colza reprend sa place dans les exploitations. A noter également que les surfaces en Poitou-Charentes retrouvent leur niveau habituel après la difficile campagne 2012-2013.

Evolution des surfaces colza (en ha) par département. (©Cetiom)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement