Marché Le colza européen en baisse
PARIS, 27 déc 2013 (AFP) - Le marché du colza rouvrait doucement les yeux vendredi à la Bourse Euronext, après deux jours de pause, en net repli entre l'absence de cataclysme climatique majeur sur les récoltes et le raffermissement de l'euro.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En fin de matinée (10h GMT à Londres), la monnaie européenne valait 1,3801 dollar contre 1,3690 dollar la veille au soir. A 13h (12h GMT), la tonne de colza perdait un euro à 366,75 euros pour livraisons en février et 1,25 pour celles de mai, à 364 euros. En revanche, peu d'opérateurs étaient intéressés dans ce contexte avec à peine plus de 230 lots échangés.
Dans sa note de conjoncture, le cabinet Agritel estime que « les cours du colza restent pénalisés par la faiblesse des cours du canola au Canada dans un contexte de récolte record outre atlantique » - les cours du canola sont au plus bas depuis trois ans.
A noter sur le pourtour de la Mer Noire une production record de tournesol russe qui, à 10 millions de tonnes, rejoint celle de son voisin ukrainien relève Agritel. Ainsi, « toutes graines oléagineuses confondues, la production devrait flirter avec les 13 Mt ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :