Login

Weather market L’inquiétude plus vive que jamais sur les Grandes Plaines américaines

Le retour d’un temps sec et très chaud sur les Plaines du sud remet sur le devant de la scène les craintes de voir la production de blé d’hiver US sensiblement réduite par la sécheresse de fond qui règne sur place depuis de longs mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce retour de la chaleur est d’autant plus fracassant que des gelées étaient enregistrées il y a quatre jours à peine dans ces mêmes régions qui ont vu le mercure dépasser parfois les 35°C dimanche.

Ce choc thermique ne devrait pas rester sans effet sur les cultures et la chaleur devrait se maintenir cette semaine sur les blés Hrw selon les services météorologiques nationaux. Les rendements du blé de type Hard Red Winter s’annoncent donc en recul par rapport à l’année dernière.

Le « crop tour » annuel du Wheat Quality Council qui s’est déroulé la semaine dernière au Kansas, premier producteur de blé aux Etats-Unis, a d’ailleurs mis en évidence des conditions de cultures qui pourraient mener à la pire production depuis plus de dix ans dans cet Etat. Cette actualité climatique qui revient sur le devant de la scène devrait y rester à court terme et sera d’ailleurs déterminante pour les prochaines évolutions de prix du blé aux Etats-Unis, mais également sur la scène internationale, le pays étant le premier exportateur mondial de blé.

Les conditions à l’inverse excessivement agitées sur la Corn Belt sont également sources d’inquiétude pour les producteurs qui accumulent un certain retard dans leurs travaux de semis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement