Salon de l’herbe 2014 Les 4 et 5 juin, l’Est de la France s’ouvre aux autres plantes fourragères
Les 4 et 5 juin 2014, le département des Vosges accueillera le Salon de l’herbe pour la quatrième fois. Deux évolutions cette année : une offre élargie à l’ensemble des fourragères cultivées et le déménagement du salon qui n’aura plus lieu à Mirecourt mais à Poussay, la commune voisine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Dans l’Est comme dans l’Ouest, l’herbe représente aujourd’hui moins de 50 % de la composition de la ration des ruminants. Alors, après concertation avec nos exposants, nous avons décidé ensemble d’ouvrir le Salon de l’herbe aux autres plantes fourragères, de la culture jusqu’à la ration », explique Frédéric Bondoux, Commissaire Général du Salon de l’herbe. Le Salon de l’herbe abordera non seulement les graminées et les légumineuses, mais aussi pour le maïs fourrage, les céréales immatures, les betteraves fourragères, le sorgho fourrager, les couverts…
Bien évidemment, l’offre matériel évolue aussi : « En complément des machines destinées aux prairies, le visiteur pourra découvrir du matériel de travail du sol, de semis et de pulvérisation adapté aux autres cultures fourragères. Mais nous restons sur des matériels utilisés par les éleveurs, pour éviter une vitrine de matériels surdimensionnés. Notre objectif reste inchangé : apporter des conseils utiles aux éleveurs en leur présentant des outils adaptés à leur exploitation.»
Ce salon itinérant (Ille-et-Vilaine en 2012, Allier en 2013, Vosges en 2014) prend place cette année sur le site où a lieu habituellement la foire de Poussay. Cet espace de 30 hectares, plus plat et plus facile d’accès que celui de Mirecourt, dispose également de terres homogènes et fertiles plus propices à l’implantation des nombreuses collections variétales (1,2 ha) présentées par les semenciers. Parmi eux, les spécialistes des fourragères (Barenbrug, Carneau, Caussade Semences, Jouffray-Drillaud, OH Semences, Ragt,…) présenteront leurs collections de nouvelles variétés et les sélectionneurs de maïs fourrage (Dekalb, LG, Maïsadour,… ) exposeront pour la première fois au Salon de l’herbe.
rencontres et mini-conférences
Les organismes officiels et les instituts seront regroupés au sein de l’Espace conseils. Les techniciens et Ingénieurs (des Chambres d’agriculture, Optival, Arvalis-Institut du Végétal, Institut de l’Elevage, Inra, Cesam, Cga, Gds, FD-Cuma) dispenseront des conseils personnalisés sur le thème des fourragères, de leur semis à leur valorisation de la ration.
Mercredi 4 juin 2014
- 10h30 à 11h30 à l’Espace conseils : « Réseau ovins, les dérobées pâturées en moutons » et « Intercultures et dérobées : des fourrages à valoriser sur nos exploitations de polyculture-élevage », animée par Pauline Bellay-Ronea d’Arvalis
- 10h45 à 12h45 à l’Espace Colloque : « Herbe, maïs, luzerne… mieux comprendre ses fourrages pour des rations à 12.000 kg de lait et plus » par Franck Gaudin, nutritionniste (Usa)
- 14h00 à 16h00 à l’Espace Colloque « Comment produire autant, mais autrement et de façon plus rentable ? » Thierry Pouch (Apca) débattra de la mondialisation de l’agriculture avec Bruno Parmentier (Economiste et ancien Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers)
- 15h00 à 16h00 à l’Espace conseils : « Conservation des fourrages », animée par Dominique Caillaud de l’Institut de L’Elevage
- 17h45 à 19h45 à l’Espace Colloque : « Stratégie Alimentaire des grands troupeaux nord-américains, pour gagner du temps et de l’argent » par Franck Gaudin, nutritionniste (Usa)
Jeudi 5 juin 2014
- 10h30 à 11h30 à l’Espace conseils : « Prairies multi-espèces », animée par Didier Deleau d’Arvalis
- 10h45 à 12h45 à l’Espace Colloque : « Herbe, maïs, luzerne… Mieux comprendre ses fourrages pour des rations à 12.000 kg de lait et plus » par Franck Gaudin, nutritionniste (Usa)
- 11h30-12h30 à l’Espace conseils : « Simulation d’une ferme engagée dans la démarche autonomie protéique », par Rémi Georgel de la Chambre d’agriculture des Vosges
- 13h30-14h30 à l’Espace conseils : « Récolte du maïs fourrage », par Bertrand Carpentier d’Arvalis
- 14h30-15h30 à l’Espace conseils : « Pâturage de grands troupeaux » par la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne
- 15h30-16h30 à l’Espace conseils : « Pâturage et robot de traite » par Remi Georgel de la Chambre d’agriculture des Vosges
Le stand du Gnis sera consacré cette année à la rénovation des prairies, au choix des mélanges de semences dans les prairies multi-espèces ainsi qu’à l’adaptation du système fourrager aux aléas climatiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :