Marchés agricoles Le blé européen en léger repli avant le rapport de l'Usda
Paris, 9 mai 2014 (AFP) - Les cours du blé européen étaient en léger repli vendredi à la mi-journée, dans l'attente de la publication d'un rapport gouvernemental américain sur l'état de l'offre et de la demande mondiale de céréales et d'oléagineux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur Euronext vers 13h30 (12h30 GMT), la tonne de blé perdait 75 centimes sur l'échéance de mai à 207,25 euros et 1 euro sur celle de novembre à 206,25 euros. Les affaires étaient relativement dynamiques, avec seulement 7.500 lots échangés.
A la même heure, le cours du maïs était quasi stable, avec un gain de 50 centimes sur l'échéance de juin à 185 euros la tonne, et une perte de 25 centimes également sur l'échéance d'août, à 190 euros la tonne. A peine 170 lots avaient changé de main.
Le ministère de l'Agriculture américain (Usda) doit publier à 18h (16h GMT) son rapport mensuel qui donnera des éléments sur l'état de l'offre et la demande mondiale en blé et en maïs. Il est particulièrement attendu car il donnera pour la première fois des prévisions pour les récoltes 2014.
D'ici là, « les opérateurs sont confrontés à un marché de plus en plus terne et étroit. En blé comme en maïs, les débouchés semblent se tarir », souligne le cabinet Agritel dans une note.
En cette fin de campagne, les exportations de céréales de l'Union européenne ralentissent en effet, avec 131.000 tonnes pour la semaine achevée au 6 mai.
Le total des exportations européennes pour la dernière récolte reste tout de même un record, avec plus de 25 millions de tonnes jusqu'à présent contre 17 millions à la même époque l'an passé, souligne Damien Vercambre d'Inter-Courtage.
Les inquiétudes persistantes sur l'Ukraine ainsi que sur le blé américain touché par la sécheresse de cet hiver contribuent toutefois à maintenir les cours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :