Login

Fiche technique Le moteur diesel : histoire et arrivée dans l'agriculture

Si les motorisations à vapeur ont eu leurs heures de gloire aux débuts du machinisme agricole, le moteur diesel est aujourd'hui incontournable dans le monde du tracteur agricole. Terre-net fait le point sur les origines du moteur diesel et son arrivée dans le monde agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le moteur diesel est aujourd'hui incontournable dans le machinisme agricole. (©John Deere)

1. Histoire du moteur diesel

Le moteur diesel est inventé en 1897 par Rudolf Diesel, un ingénieur allemand. Son objectif : trouver un moteur ayant un rendement satisfaisant car, à la fin du XIXème siècle les moteurs à pétrole et à vapeur ont des rendements faibles (entre 10 et 15 %). L’ingénieur veut que son moteur suive la courbe de Carnot (Courbe représentant le 100 % théorique du rendement).

En  1897, après quatre années de travail, il fait tourner un premier moteur aux dimensions impressionnantes, plus de 20 litres de cylindrée pour un poids de plus de 5 tonnes. Ce premier moteur tourne à 170 tr/min et développe une puissance de 20 ch. C’est un moteur à combustion interne, qui peut atteindre des températures de 700 à 900 °C : l’allumage est commandé par un système d’auto-inflammation, c'est-à-dire sans bougies, grâce au fort taux de compression.

Un Français, Lucien Eugène Inchaupé, continue de développer ce moteur à combustion et invente en 1924 la pompe à injection. L’Allemand Robert Bosch, lui, crée entre 1922 et 1925 une pompe à injection mécanique avec piston en entailles. Il industrialise son projet en 1927 dans les usines de la marque.

2. Le moteur diesel dans l'agriculture

Les premières machines agricoles apparaissent il y a 150 ans, en Amérique, grâce à l’énergie vapeur. Ces tracteurs énormes, au prix élevé, ne fournissent qu’une faible puissance. En Europe, le problème est différent : l’espace agricole se réduit.

Nikolaus Otto, ingénieur allemand, crée le premier moteur à combustion interne, « le moteur essence », afin d’obtenir des tracteurs plus petits et aussi puissants que les monstres à vapeur américains.

L’invention du moteur diesel par Rudolf Diesel en 1897 marque le principal tournant du développement du tracteur. Peu fiable à ses débuts, ce moteur se développe progressivement pour devenir aujourd’hui la référence.

Les dates clés à retenir :

1927 : Rudolf Diesel invente le moteur diesel, moteur à combustion interne.

1922 à 1925 : la pompe à injection se développe grâce à Robert Bosch et Lucien Eugène Inchaupé.

1931 : Caterpillar décide d’équiper ses chenillards de grande puissance avec des moteurs diesels. Il est le premier à produire en masse des machines « diesels ».

1934 : International Harvester fabrique le premier tracteur diesel monté sur roue.

1947 : la révolution du diesel.

Tout commence en Allemagne où les moteurs diesels deviennent très populaires. L’objectif est de ne produire que des tracteurs équipés d’un moteur diesel, dont les performances sont élevées : un moteur diesel consomme deux fois moins qu’un moteur essence, et les frais d’entretien d’un tracteur diesel sont sensiblement égaux à ceux d’un modèle essence (dans les mêmes conditions d’utilisation).

1954 : c’est la « diésélisation » en France, autrement dit le diesel est désormais détaxé pour les professionnels. Une mesure essentielle pour l’industrie agricole française, déjà très en retard par rapport aux pays voisins.

1957 : les moteurs diesel sont de plus en plus répandus : 80 % des machines agricoles vendues sont équipées d’un moteur diesel. Les moteurs essence représentent 20 % des ventes et équipent principalement les motoculteurs et les machines de faible puissance.

1970 à 1980 : arrivée des premiers turbocompresseurs et des systèmes de refroidissement montés sur moteurs diesel. Les puissances et les rendements du moteur diesel augmentent.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement