Chicago Une bonne météo plombe les prix du maïs
Chicago, 19 mai 2014 (AFP) - Les prix du maïs ont reculé, et ceux du blé stagné, lundi à Chicago, les investisseurs prévoyant des conditions météorologiques favorables aux cultures cette semaine. Le soja a été porté quant à lui par un rebond technique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La culture du maïs va bénéficier d'une bonne météo cette semaine, les prévisions faisant état de conditions sèches et chaudes sur la Corn Belt », a indiqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Ces anticipations « pèsent sur les cours », a-t-il remarqué.
Les opérateurs adoptaient aussi un ton prudent peu avant la parution après la clôture lundi de chiffres du ministère américain de l'Agriculture, l'Usda, sur la progression des semis. « Les semis de maïs devraient être achevés de 70 % à 75 % contre 59 % la semaine dernière, et 79 % en moyenne » au cours des dernières années, a estimé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.
Quant au soja, les experts d'Allendale tablaient sur un progrès de 33 % à 36 %, contre 20 % la semaine dernière, et 38 % en moyenne. Le marché se préparait également à la diffusion « des premières statistiques de l'année sur la qualité des cultures pour le maïs », a ajouté Paul Georgy.
La hausse des prix du blé était, quant à elle, ralentie par des « attentes de précipitations sur les Plaines productrices du Sud au cours des deux prochains jours », a expliqué Dewey Strickler. Cette région céréalière, où mûrissent avec difficulté des plants de blé rouge d'hiver très affectés par des mois de sécheresse, n'a reçu que très peu de pluie la semaine dernière, « et seulement quelques précipitations parsemées au cours du week-end », a précisé l'analyste.
Le soja a de son côté été porté par un rebond technique, après une perte de 3 % de sa valeur la semaine dernière. « Ses cours cotent dans une fourchette limitée de prix ce mois-ci, et sont repartis en hausse ce matin après avoir effleuré un seuil technique », a précisé Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a fini à 4,7728 dollars contre 4,8350 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,7450 dollars contre 6,7425 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 14,8525 dollars contre 14,6500 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :