Login

Brève/droit Bilan et perspectives de l'élargissement de l'Union européenne

Le 1er mai 2004, l’UE est passée de 15 Etats membres à 25, en accueillant Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(©Code rural)

L’UE s’est ensuite élargie à la Roumanie et à la Bulgarie en 2007, avant d’intégrer la Croatie en 2013.

D'après la Commission européenne, cet élargissement a été source de stabilité pour l'Europe, permettant sa réunification après la division artificielle qu’elle a connue pendant la guerre froide. L’Union européenne est devenue le plus grand marché unique au monde, et les échanges commerciaux entre Etats membres se sont intensifiés, favorisant la croissance économique européenne et renforçant le poids de l’Europe dans les affaires internationales.                                                      

La Commission rappelle que la politique d’élargissement de l’UE continue aujourd’hui à jouer un rôle stabilisateur dans les pays du sud-est de l’Europe candidats à l’adhésion, qui sont ainsi incités à mener des réformes démocratiques et économiques, et à améliorer l’Etat de droit. Pour la Commission, l’élargissement apporte quatre bénéfices majeurs : la prospérité économique, l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, la paix et la sécurité grâce à plus de démocratie et de libertés fondamentales, et une plus grande influence européenne sur la scène internationale, dans un monde aujourd'hui multipolaire.

Actuellement, l’UE négocie avec le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Le Monténégro négocie son adhésion à l’UE depuis septembre 2012, il pourrait devenir le 29° Etat membre de l’UE dans les cinq prochaines années. Les négociations ont été lancées en janvier de cette année avec la Serbie. Les discussions avec la Turquie n’ont que très légèrement avancé l’an dernier et celles avec l’Islande sont suspendues à la demande du pays. Par ailleurs, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine a le statut de pays candidat mais le Conseil n’a pas encore donné son feu vert au lancement des négociations. Le nom Macédoine continue de poser problème, en particulier à la Grèce. Enfin, l’Albanie, la Bosnie et le Kosovo sont des candidats potentiels à l’adhésion, ce qui signifie qu’ils ne sont pas encore prêts à devenir des candidats officiels selon l’UE. La Commission recommande l’octroi du statut de pays candidat à l’Albanie, qui a déposé sa demande d’adhésion en 2009. Le conseil européen pourrait valider cette recommandation en juin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement