Conjoncture Les prix des produits alimentaires en baisse en mai
Paris, 5 juin 2014 (AFP) - Les prix des produits alimentaires ont baissé en mai pour le deuxième mois consécutif, en raison du recul des prix du blé et du maïs, a indiqué jeudi l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'indice FAO des prix alimentaires, qui mesure la variation mensuelle des prix d'un panier de denrées échangées à l'échelle internationale, est en recul de 1,2 % par rapport à avril et de 3,2 % par rapport à mai 2013, indique l'organisation dans un communiqué de presse. Il s'agit du deuxième mois consécutif de baisse, après dix mois de hausse. L'indice avoisine les 207,9 points en mai.
« Les prix ont chuté face aux disponibilités généralement abondantes qui ont influé sur les cours internationaux de la plupart des denrées de l'indice », explique la FAO.
L'indice FAO des prix des céréales s'est établi en moyenne à 204,4 points en mai, en recul de 13 % par rapport à l'an dernier. L'organisation met en avant « la forte amélioration des perspectives de l'offre mondiale de céréales durant la campagne de commercialisation 2014/15 depuis le précédent rapport publié en mai ».
« Il régnait, début mai, un climat d'inquiétude lié aux conditions météorologiques défavorables, en particulier aux Etats-Unis, et aux tensions géopolitiques dans la région de la mer Noire (Ukraine), mais vers la deuxième moitié du mois, nous avons commencé à noter une baisse des prix du blé suite à l'amélioration des conditions météo et à la poursuite régulière des expéditions depuis l'Ukraine », a indiqué Abdolreza Abbassian, économiste en chef à la FAO.
L'organisation situe la production céréalière mondiale 2014 à 2,480 milliards de tonnes, en recul cependant de 1,4 % par rapport au record de 2013.
Les prix des huiles végétales sont en recul, tout comme le marché de produits laitiers et ceux de la viande sont stables par rapport à avril.
En revanche, les prix du sucre sont en hausse, à 259,2 points en mai, une progression de 3,7 % par rapport au mois précédent, en raison d'« un déficit possible de production pour la campagne 2014/15 » à cause du phénomène météorologique El Niño.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :