Céréales Le blé repart à la hausse pour le 2ème jour consécutif
Paris, 5 juin 2014 (AFP) - Le marché européen du blé a poursuivi sa hausse jeudi en milieu de journée, pour la deuxième journée consécutive, un rebond technique après plusieurs jours de baisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A 15h (13h GMT) sur Euronext, le blé progresse de 75 centimes d'euros pour l'échéance de novembre à 192 euros la tonne et de 1 euro pour celle de janvier à 192,5 euros. Le marché se montre assez actif avec plus de 5.500 lots échangés. Les cours du blé ont également terminé en hausse mercredi à Chicago, après plusieurs jours de baisse.
Le blé a profité d'un petit pic d'inquiétude sur la météo dans la région des Plaines où « il recommence à faire plus sec, et plus chaud », a indiqué à l'Afp Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Les perspectives sont positives pour cette céréale. La commission européenne a revu à la hausse son estimation de production de blé tendre en 2014 pour l'Union européenne à 137,5 millions de tonnes contre 135,9 millions affichés le mois dernier.
Dans son bulletin mensuel publié jeudi, la Fao met elle en avant « la forte amélioration des perspectives de l'offre mondiale de céréales durant la campagne de commercialisation 2014/15 depuis le précédent rapport publié en mai ». « Il régnait, début mai, un climat d'inquiétude lié aux conditions météorologiques défavorables, en particulier aux Etats-Unis, et aux tensions géopolitiques dans la région de la mer Noire (Ukraine), mais vers la deuxième moitié du mois, nous avons commencé à noter une baisse des prix du blé suite à l'amélioration des conditions météo et à la poursuite régulière des expéditions depuis l'Ukraine », a indiqué Abdolreza Abbassian, économiste en chef à la Fao.
En France, « les conditions météorologiques s'améliorent », note jeudi le cabinet Agritel. « Les températures devraient largement progresser dans les heures et jours qui viennent ce qui devrait permettre une accélération des maturités avec les premiers chantiers de récolte d'orge attendus la semaine prochaine », selon Agritel.
Sur la scène internationale, la Jordanie a acheté 100.000 tonnes de blé, d'origine optionnelle. Un nouvel appel d'offre de l'Algérie devait être connu jeudi.
Le maïs, lui, est en recul de 2,25 euros sur l'échéance de juin à 167 euros la tonne. Il perd 25 centimes sur l'échéance d'août à 177,75 euros la tonne. Environ 300 lots avaient changé de main à la mi-journée.
Sur le marché français de gré à gré, les prix continuent de baisser ou restent inchangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :