Login

Cours du colza En légère hausse en Europe, marché attentiste

Paris, 10 juin 2014 (AFP) - Les cours du colza européen frémissaient à la hausse mardi à la mi-journée, dans le sillage du soja américain à la veille du rapport américain sur l'état de l'offre mondiale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A 13h00 (11h00 GMT), la tonne de colza s'appréciait de 50 centimes, à 345 euros pour l'échéance la plus proche (août) et 248,50 euros la tonne pour celle de novembre. Moins de 400 lots avaient été échangés.

A Chicago, les cours du soja (le marché directeur) avaient commencé à prendre de la hauteur à la cotation électronique en séance de nuit.

Les marchés attendent de part et d'autre de l'Atlantique les prévisions et les comptes de l'USDA, le ministère américain de l'Agriculture qui publiera mercredi soir à 18H00 (16H00 GMT) son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales.

D'ores et déjà, la NOAA (les services météo américains) ont annoncé un phénomène El Niño avec une probabilité de 70 % pour l'été et plus de 80 % pour l'automne et l'hiver : cette perspective devrait peser sur les cours du soja, estime Damien Vercambre de la société Inter-Courtage.

« El Niño est traditionnellement favorable au soja américain en apportant des températures douces et un peu de pluie sur la Corn Belt » (zone principale de culture du maïs), explique-t-il en précisant que cette situation favorable ne concerne pas les grandes plaines.

En France, sur le marché physique, les prix des graines de colza restaient stables à la mi-journée, et ceux des produits dérivés du soja continuaient de baisser.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement