Login

Chicago Le rapport de l'USDA et la météo plombent les prix agricoles

Chicago, 11 juin 2014 (AFP) - Les prix du maïs, du blé et du soja ont nettement reculé mercredi à Chicago, à la suite d'un rapport sur la demande et l'offre agricole dénué de surprises haussières, dans le contexte d'une météo très favorable aux cultures aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les chiffres mensuels de l'USDA », le ministère américain de l'Agriculture, publiés mercredi après la mi-séance, « ne contenaient que peu de surprises de nature à faire monter les marchés, notamment sur les récoltes de la campagne 2013-2014, et l'attention s'est rapidement reportée sur les conditions météorologiques très favorables » dans le Midwest céréalier américain, a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. La récolte de maïs mondiale a ainsi été revue légèrement à la hausse pour 2014/2015 et est restée quasi inchangée aux Etats-Unis, à quelque 53 millions de tonnes.

Loin de soutenir les prix du blé, les dernières prévisions de l'USDA ont accentué son recul en laissant anticiper une récolte mondiale plus abondante que prévu, à 701 millions de tonnes pour 2014/2015. La production américaine a toutefois été, comme attendu, revue en baisse, en raison de conditions très sèches ces derniers mois sur les Plaines productrices du Sud des Etats-Unis notamment. En outre, « les prévisions de demande intérieure comme extérieure en blé américain ont été révisées en baisse », ce qui a encore intensifié la baisse des cours, a relevé M. Nelson.

Pour ce qui est du soja, les chiffres plus bas qu'escompté des stocks très minces de fin de campagne pour 2013-2014 « ont aidé brièvement les cours de l'oléagineux à rebondir après le rapport », a indiqué l'analyste. Mais « le fait que l'USDA n'ait pas revu en hausse ses prévisions d'exportation pour cette campagne, contrairement aux attentes du marché, a pesé sur les prix, laissant anticiper une demande extérieure en soja américain moins importante que prévu », a-t-il poursuivi. Les relevés bien meilleurs qu'attendu sur la qualité des cultures dont a fait état le ministère en début de semaine continuaient aussi à peser sur les prix, selon les analystes.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a fini à 4,4100 dollars contre 4,4550 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,8925 dollars contre 6,0125 dollars mardi. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a terminé à 14,4550 dollars contre 14,6250 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement