Login

Marchés à terme des céréales Unigrains projette d’entrer dans le capital d’Euronext

Euronext risque prochainement d'être concurrencé par un contrat de blé meunier de Cme Group Inc, le numéro un mondial des marchés à terme. Un groupe d'investisseurs institutionnels pourrait aussi acquérir un tiers de l'opérateur de marchés paneuropéen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les céréaliers français pourraient prendre une participation dans le capital d'Euronext dans le cadre de l'introduction en Bourse de l'opérateur de marchés paneuropéen lancée par son actionnaire actuel, l'américain IntercontinentalExchange Group (Ice), a déclaré jeudi Unigrains, le fonds d'investissement de la profession.

Cette initiative viserait à sécuriser le contrat à terme sur le blé négocié à Paris sur Euronext, qui risque prochainement d'être concurrencé par un contrat de blé meunier de Cme Group Inc, le numéro un mondial des marchés à terme.

Euronext a annoncé la semaine dernière qu'un groupe d'investisseurs institutionnels prendrait environ 33 % du capital d'Euronext avant l'Ipo.

Parmi ces investisseurs figurent BNP Paribas, Société générale, BPI France, la Caisse des dépôts et consignations, Banco Espirito Santo, Abn Amro, Asr Nederland et Euroclear.

Unigrains pourrait prendre une participation, à côté de ce groupe d'investisseurs, a déclaré à Reuters Philippe Pinta, président d'Unigrains, en marge d'une conférence de presse.

« Unigrains est intéressé à prendre position dans Euronext et est en état de le faire », a-t-il déclaré.

« Le contrat blé a une importance stratégique et structurelle pour la production française et européenne. Nous voulons que ce soit maintenu à Paris avec une livraison en France », a-t-il souligné.

Il a refusé de préciser combien Unigrains, qui gère 1,1 milliard d'euros d'actifs, serait prêt à investir dans le capital d'Euronext.

Des sources proches du dossier ont également indiqué récemment que les groupes français Gdf Suez, Orange et Total prendraient chacun une participation symbolique au capital d'Euronext. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement