Prévision de récolte européenne Hausse de la collecte, en particulier pour le colza, proche du record
Le Copa-Cogeca dévoile ses estimations concernant la moisson des céréales et oléoprotéagineux au niveau européen. Les indicateurs sont positifs en particulier pour le colza dont la production devrait approcher son niveau record.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 20 juin, le Copa-Cogeca publiait ses dernières estimations de production pour l'Union européenne. La récolte des céréales est prévue d'un bon niveau, à 304 millions de tonnes, en hausse de 2,3 % par rapport à l'année dernière.
A l'occasion d'une réunion du groupe de travail "Oléagineux et protéagineux" du Copa-Cogeca, de nombreux États membres ont évoqué une situation positive due à l'hiver très doux et à de bons semis d'hiver. La production de colza de l'UE-28 devrait ainsi approcher un niveau record, avec 22,18 millions de tonnes, ce qui constitue une augmentation de 4,2 % par rapport à l'année dernière. Il faut en revanche prendre avec prudence les estimations pour la production de tournesol cette année (stable, avec 8,89 millions de tonnes) en raison de la sécheresse dans plusieurs pays.
Inquiétudes quant au contexte réglementaire
Selon un communiqué de l'organisation, le président du groupe de travail, Gérard Tubery, a salué les perspectives de marché positives pour le colza tout en évoquant les inquiétudes du secteur pour la campagne à venir en raison notamment de la prochaine interdiction des semences traitées. « Plusieurs essais en plein champ réalisés au printemps ont montré que l'absence de traitement de semences occasionne de graves problèmes. Les agriculteurs attendent également de connaître les détails des règles de mise en œuvre de la dernière réforme de la Pac avant de prendre des décisions par rapport à leur entreprise et leurs plans de production. De plus, le revirement dans la politique européenne relative aux biocarburants est source d'incertitudes pour les agriculteurs. Leur intérêt pour ces cultures baisse alors qu'elles sont primordiales pour l'approvisionnement en aliments pour animaux pour le secteur de l'élevage. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :