Login

Loup, ours Fdsea 09 : « Mobilisons-nous contre la prédation sur nos élevages ! »

La profession agricole dénonce la gestion calamiteuse des grands prédateurs ou plutôt leur non-gestion dans notre pays. Voici le communiqué de la Fdsea 09.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Depuis la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, les éleveurs craignent pour la sécurité de leurs troupeaux. Bêtes dévorées, dérochées, avortements, stress sont le lot quotidien des transhumants. S’ajoute à cela, la menace de l’arrivée sur nos terres du prédateur emblématique des contes pour enfant. Seulement là, il ne s’agit pas d’imaginaire. Bien qu’encore invisible, le doute ne mettra plus longtemps à être dissipé. La fable pourrait continuer avec nos deux protagonistes, pourtant, un troisième compère en a décidé autrement. Ces dernières années, nous avons recensé un nombre important d’attaques liées au vautour. Le « nettoyeur » des montagnes a décidé d’abandonner son second rôle pour entrer sur le devant de la scène.

Ovins, bovins, équins, aucun n’est épargné. Quel éleveur est en mesure de supporter la perte de son travail en un instant ? Comment rester inactif devant un tel fléau ? Les éleveurs sont las de voir la manière dont est traitée la problématique du prédateur dans notre pays.

C’est pour cela que Fdsea et JA ont décidé d’agir et d’appeler à nous rejoindre toutes celles et ceux qui refusent de subir les dommages causés par la prédation le samedi 28 juin à 10h, à Foix.

Au-delà des agriculteurs, notre appel concerne tous ceux qui ont le bon sens de croire que les éleveurs ne doivent pas devenir une espèce en voie de disparition. Le secteur agricole contribue largement au dynamisme de notre territoire en créant de la richesse, de l’emploi mais aussi en conservant nos montagnes ouvertes et accueillantes pour le tourisme. Que doit-on faire pour que nos dirigeants entendent la voix du terrain et prennent des mesures ?

Arrêtons le carnage, soutenons l’élevage et la spécificité des systèmes pastoraux ariégeois.

Paysans, chasseurs, sympathisants, nous vous donnons rendez-vous le 28 juin à Foix. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement