Login

Météo Alerte aux orages étendue à 32 départements

Paris, 28 juin 2014 (AFP) - Météo France a étendu samedi à 32 départements, entre le Sud-Ouest et l'Alsace, la vigilance orange en raison d'orages accompagnés de grêle et de vent parfois violent attendus dans l'après-midi et dans la nuit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Corrèze, la Côte-d'Or, la Dordogne, la Lozère, le Bas-Rhin et les Vosges ont à leur tour été placés en alerte, s'ajoutant aux 26 départements déjà en orange : Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ain, Ardèche, Gironde, Landes, Loire, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Haut-Rhin, Rhône et Saône-et-Loire.

L'alerte concerne donc une grande diagonale s'étendant du sud-ouest du pays à l'Alsace pour un épisode orageux fort attendu à partir de 14h ce samedi et dont la fin est attendue dimanche à 8h, selon Météo France.

Cette « situation fortement orageuse d'été (...) nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent », explique Météo France. « Des pluies faiblement orageuses concernent ce matin le Limousin, l'Auvergne et le nord de l'Aquitaine », écrit l'organisme dans son bulletin de prévisions.

Dans l'après-midi, « un premier épisode orageux marqué va concerner l'Auvergne, la région lyonnaise et la Franche Comté ». Dans la soirée, « un deuxième épisode va se mettre en place sur le Sud-Ouest et se déplacer dans la nuit vers les régions de l'Est ».

Ces orages seront parfois accompagnés de « grêle, de violentes rafales de vent, de phénomènes électriques localement intenses et de fortes précipitations en particulier des régions du Centre au Nord-Est du pays où il pourra tomber très ponctuellement jusqu'à 60 ou 70 mm de précipitations », selon Météo France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement