Login

Billet d'humeur Bruxelles à 12.000 km de Paris ?

Les responsables bruxellois se plaignent parfois d’être des boucs émissaires, à juste titre ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir rencontré cette semaine un haut responsable européen, ce dernier me faisait remarquer que le budget dédie à l’agriculture était scandaleux, et qu’il fallait le réduire pour l’affecter à d’autres domaines. Si le budget dédié à l’agriculture représente plus de 40 % du budget total, c’est tout simplement qu’en matière de politique européenne, il n’y a que l’agriculture qui soit réellement sous la gouvernance européenne.

En poussant le raisonnement un peu plus loin, je dirais que vue l’absence de politique européenne en matière juridique, fiscale ou sociale, ce n’est pas 40 % du budget qui devrait être octroyé à l’agriculture mais 100 % ! Les politiques d’aides à l’agriculture prennent différentes formes, que ce soit à travers les aides directes comme en Europe, les aides aux revenus comme aux Usa, les aides à la logistique comme au Kazakhstan, ou encore les aides à travers des prix nationaux très élevés, comme en Chine.

En bref, aucune agriculture mondiale ne pourra subsister sans une forme d’aide, à moins que d’une manière globale tous  les pays du monde stoppent leurs aides en même temps. Nous verrons alors les prix des matières premières mondiales doubler et le consommateur paiera. La Belgique n’est pourtant pas si loin que ça de la France d’un point de vue géographique, mais d’un point de vue politique, il semble bien que nous ne soyons plus sur la même planète…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement