Chicago Chute des cours du soja, bien plus abondant que prévu aux Usa
Chicago, 30 juin 2014 (AFP) - Les cours du soja ont nettement reculé lundi à Chicago dans la foulée d'un rapport de l'Usda faisant état de réserves plus élevées qu'anticipé et d'une surface record dédiée à sa culture. Les prix du maïs et du blé ont aussi baissé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le soja est vraiment ce qui retient notre attention (ce lundi) », a souligné Jason Roose de US Commodities. Les réserves de l'oléagineux aux Etats-Unis ont été estimées au 1er juin à 11,02 millions de tonnes, contre 11,84 en 2013. « C'est un peu plus que les 10,3 millions de tonnes attendues en moyenne. Cela implique que les stocks ne seront pas aussi tendus qu'on le craignait » d'ici le début de la récolte en cours, ont relevé les spécialistes d'Allendale. Surtout, l'USDA estime que les agriculteurs américains ont consacré cette année au soja 11% de surface de plus qu'en 2013, un record si ce chiffre se confirme. « Cette information est vraiment une surprise », ont commenté les experts d'Allendale. A 84,8 millions d'acres (soit 34,3 millions d'ha), « c'est 3,3 millions d'acres de plus que ce qu'on prévoyait en mars, 8,3 millions de plus que l'an dernier », ont-ils détaillé.
Les agriculteurs ont favorisé cette année l'oléagineux car le prix du boisseau est nettement supérieur à celui du maïs. Cette poussée spectaculaire s'est d'ailleurs effectuée un peu au détriment de la céréale, dont les surfaces sont en baisse de 4% à 91,6 millions d'acres (37,11 millions d'ha), le plus faible emblavement en maïs aux Etats-Unis depuis 2010. Mais c'est aussi « le cinquième plus important depuis 1944 », a nuancé l'USDA. De plus, « tant que les cultures bénéficient de conditions idéales pour le développement, la perspective d'une bonne récolte maintient la pression sur les prix », ont souligné les analystes d'Allendale. « L'élément clé pour le rendement, le moment de la pollinisation, va bientôt arriver et pour l'instant la météo ne présente aucune menace », ont-ils ajouté.
Le marché du blé entraîné vers le bas
Autre facteur pesant sur les cours du maïs : les réserves étaient au 1er juin en hausse de 39% par rapport à l'an dernier, à 97,9 millions de tonnes. Le marché du blé a été entraîné vers le bas par les autres produits agricoles. Les chiffres sur les réserves disponibles au 31 mai n'ont pas apporté de surprise particulière, avec des stocks en baisse, à quelque 16 millions de tonnes contre plus de 19 millions en 2013. L'estimation des surfaces de blé a par ailleurs été légèrement relevée de 1% comparé au 30 juin de l'an dernier, à 56,5 millions d'acres (22,8 millions d'ha contre 22,7) tous blés confondus.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé désormais, a terminé lundi à 4,2525 dollars contre 4,4725 dollars vendredi. Il est descendu en cours de séance jusqu'à 4,2350 dollars, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis début janvier. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus échangé, s'est établi à 5,7750 dollars, contre 5,9375 dollars à la précédente clôture. Il est tombé jusqu'à 5,6750 dollars, son plus bas niveau depuis février. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, également le plus échangé, a clôturé à 11,5725 dollars, contre 12,2800 dollars vendredi. Il a chuté dans la journée à son plus bas niveau depuis décembre 2011.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :