Login

Chicago Une météo favorable pèse sur le maïs et le soja

Chicago, 2 juil 2014 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont poursuivi leur recul mercredi à Chicago, toujours plombés par des conditions favorables aux récoltes ainsi que par les récents rapports baissiers de l'Usda. Les prix du blé se sont, eux, légèrement repris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après un net recul sur le marché du maïs lundi et mardi, « les courtiers peinent à trouver une bonne raison de repartir vers le haut dans la mesure où la météo reste très favorable à la production », a remarqué Paul Georgy de la maison de courtage Allendale. Alors que la pollinisation du maïs, étape clé dans le développement de la plante, « devrait se dérouler du 10 au 20 juillet dans le Midwest », l'absence de fortes chaleurs « devrait améliorer les chances d'une récolte record », a souligné le spécialiste.

Mis à part quelques zones affectées récemment par de fortes pluies, le temps est aussi très bénéfique à la récolte de soja, a relevé Jason Britt de Central State Commodities. Mais les courtiers « continuent surtout de digérer la surprise du rapport de lundi », quand le ministère américain de l'Agriculture (Usda) a indiqué que la surface consacrée à l'oléagineux cette année devrait atteindre des records, laissant présager une abondance de l'oléagineux à la fin de la prochaine moisson, a-t-il ajouté.

Sur le marché du blé, les cours ont légèrement rebondi après deux séances de nette baisse. Les rapports de l'Usda ne contenaient pas d'informations très surprenantes sur la céréale, mais son prix avait plongé dans le sillage de celui du maïs et du soja. Autre facteur de nature à faire monter les prix du blé : les exportations en provenance d'Ukraine, grand pays producteur, « pourraient reculer cette année de 22 % », laissant autant de place sur le marché mondial à d'autres origines, a indiqué Jason Britt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé désormais, a terminé mercredi à 4,1800 dollars contre 4,2275 dollars mardi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus échangé, s'est établi à 5,7550 dollars contre 5,7250 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, également le plus échangé, a clôturé à 11,4150 dollars contre 11,4750 dollars mardi. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement