Login

Au champ quand il fait chaud 3 à 7 % de puissance en moins avec la clim

Lorsqu'il fait 25°C à l’ombre à la moisson ou au déchaumage, les climatisations des tracteurs sont fortement sollicitées. Rien d’anormal, mais les chevaux partent au galop.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si vous avez l’occasion de passer vos tracteurs au banc de puissance, faites plusieurs passages et testez votre tracteur avec et sans la climatisation. (©Terre-net Média)

C’est une évidence, utiliser la clim dans son tracteur pompe de l’énergie. Après le passage de plusieurs tracteurs au banc de puissance, nous avons pu constater une baisse de la puissance max développée par les moteurs de l’ordre de 3 à 7 %. Autrement dit, environ 5/6 ch pour un tracteur de 110 ch ou 12/13 ch pour une machine de 250.

Côté graphique

Ci-contre, voici une courbe moteur type d'un tracteur de 110 ch passé au banc. Quatre tests sont réalisés, chacun est représenté par une courbe. En haut du graphique, les courbes de puissances exprimées en ch. En bas, les courbes de couple moteur.

Dans chacun des tests, on observe deux groupes de courbes. Celles situées au-dessus correspondent au test sans climatisation et donc produisant la puissance max du tracteur. Celles du dessous illustrent l'effet clim. Le même constat est effectué pour le couple.

Si vous avez l’occasion de passer vos tracteurs au banc de puissance, faites plusieurs passages et testez votre tracteur avec et sans la climatisation.

Chaud, froid ou puissance max ? 3 à 7 % de puissance en moins observée. (©Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement