Login

Chicago Maïs, blé et soja poursuivent leur chute

Chicago, 10 juil 2014 (AFP) - Plombés par la perspective de rendements record, les prix du maïs et du soja ont reculé pour respectivement leur 8e et 9e séance de suite jeudi à Chicago. Le blé a suivi dans leur sillage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le prix du boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé actuellement sur le marché, « avait brisé le seuil psychologiquement important des 4 dollars » mercredi, ont rappelé les analystes de la maison de courtage Allendale. Celui du boisseau de soja pour livraison en novembre, « a maintenant testé la barre des 11 dollars », ont-ils ajouté. « Il est clair que le marché est en train de réaliser l'ampleur potentielle de l'approvisionnement cette année. »

Les prix des produits agricoles américains ne cessent de se replier depuis mi-mai en raison de conditions météorologiques propices au développement des plantes et de données des autorités faisant état de réserves plus abondantes que prévu. Les opérateurs veulent maintenant savoir si le ministère américain de l'Agriculture (Usda) modifiera ses prévisions dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales de produits agricoles (Wasde) attendu vendredi. Ils se demandent notamment si l'estimation du rendement du maïs cette année sera révisée à la hausse.

Les prévisions météorologiques montrent en tout cas l'arrivée probable de quelques averses modérées ce week-end dans la partie nord du Midwest et un peu plus au sud en début de semaine prochaine, accompagnées de températures conformes ou un peu en-dessous des normales saisonnières. Bref des conditions idéales pour la pollinisation, phase-clé de la maturation des plants de maïs. « Entre la bonne météo et l'anticipation d'un relèvement à la hausse par l'Usda de ses estimations de rendements pour le maïs et le soja, les cours continuent de baisser faute d'informations apportant un peu de résistance », a commenté Jason Britt de Central States Commodities.

Même les chiffres « plutôt bons », selon le spécialiste, sur les ventes de maïs et de soja américains à l'étranger diffusés dans la matinée n'ont pas suffi à enrayer la dégringolade des cours.

Le marché du blé se retrouve entraîné dans cette spirale à la baisse. Il était aussi un peu pénalisé jeudi par les chiffres « moyens » sur la demande de blé américain « alors qu'avec la baisse récente des prix, on pourrait s'attendre à un peu plus d'intérêt », a souligné Jason Britt.

Le prix du boisseau de maïs pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur les marchés, a clôturé à 3,9275 dollars, contre 3,9800 dollars la veille, son niveau le plus bas depuis l'existence de ce contrat datant de la mi-décembre 2010. Le contrat à l'échéance la plus rapprochée est à son plus bas depuis août 2010. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, également le plus échangé, a terminé à 5,4850 dollars contre 5,5125 dollars la veille, chutant à un plus bas depuis sa mise sur le marché, en juillet 2012. Le contrat à l'échéance la plus rapprochée est à son plus bas depuis juillet 2010. Le prix du boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé actuellement, a fini à 10,9300 dollars contre 11,0375 dollars la veille. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement