La cote agricole d'occasion tracteur Renault Arès 640 RZ, une histoire de moteur
L’Arès 640 RZ avec son moteur Deere Power Systems Stage II et sa cabine RZ a été commercialisé en France de 1996 à 2002. Présentation dans cette fiche argus extraite de Terre-net Magazine n°33.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Arès 640 RZ arrive dans les campagnes en 1996, remplaçant le Renault 133-54. Sous le capot : un moteur Deere Power Systems Stage II, qui succède au 6 cylindres Mwm de la génération précédente. En effet, malgré des produits réputés pour leur puissance et leur fiabilité, Mwm n’a pu faire évoluer ses moteurs pour répondre au durcissement des normes, « en raison d’un volume de vente insuffisant » retiendra l’histoire.
D’autres innovations arrivent avec l’Arès, comme la cabine RZ. Montée de série et suspendue en quatre points avec une dureté réglable, elle est appréciée encore aujourd’hui pour son espace et son confort. La transmission Quadrishift (quatre rapports Powershift) est également nouvelle. Produite par le Gima à Beauvais, elle est associée à l’inverseur sous charge Revershift.
Et malgré les quelques défauts de jeunesse de son moteur, ce tracteur rencontra un succès commercial à la fin des années 90. Au-delà de la cabine, la répartition équilibrée des masses et la simplicité d’utilisation ont séduit les agriculteurs.
L’Arès 640 RZ tire sa révérence en 2002 au profit de l’Arès 656 RZ, qui a connu la fin de la marque au losange puis fut commercialisé en orange et en vert Claas.
Unités commercialisées en France entre 1996 et 2002 : 3.000.
Options les plus vendues : climatisation, circuit hydraulique LS 110 et Quadractiv (passage automatique des vitesses Powershift).
Rappels recensés : aucun.
Cote moyenne des Renault Arès 640 RZ
Pour accéder à l'ensembles nos offres :