Login

Chicago La météo aux Etats-Unis pèse encore sur les prix agricoles

Chicago, 21 juil 2014 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont perdu du terrain lundi, restant plombés par une météo jugée très favorable aux cultures aux Etats-Unis, dans un marché anticipant des rendements record.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Non seulement la météo n'est toujours « pas menaçante », mais elle reste « quasiment idéale » pour le développement des cultures dans les plaines céréalières du Midwest, au centre des Etats-Unis, a noté Jason Roose, de US Commodities. Des températures modérées, un ensoleillement régulier « et quelques précipitations qui pourraient tomber vers la fin de la semaine » sur la région créent les conditions parfaites « pour aider les récoltes de maïs à polliniser et les gousses de soja à se développer », a précisé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. La pollinisation du maïs, une étape clef dans le développement de la récolte, « est certainement déjà achevée à 60 % », a estimé Jason Roose.

En outre, à quelques heures de rapports sur l'avancée et la qualité des récoltes après la clôture du marché, les investisseurs misaient sur une nouvelle chute des prix, anticipant des estimations de rendements record. « Mais tout cela pourrait changer très brutalement si le temps passait de favorable à défavorable, si de nouvelles sanctions (occidentales) affectaient la Russie et si un embargo sur les céréales russes était mis en place », a noté Mike Zuzolo. Paris, Londres et Berlin ont menacé la Russie de nouvelles sanctions si le président Vladimir Poutine n'obtenait pas des rebelles de l'Est ukrainien un accès « libre et total » au site du crash de l'avion malaisien MH17 jeudi. Les Occidentaux les soupçonnent d'avoir abattu le long-courrier avec un missile fourni par la Russie.

Malgré ces tensions dans cette région primordiale pour le marché agricole mondial, l'absence de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement jusque-là faisait pour l'instant obstacle à toute nouvelle flambée des prix, après de premières frayeurs cet hiver.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini lundi à 3,7200 dollars contre 3,7850 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a clôturé à 5,3000 dollars contre 5,3225 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 10,7150 dollars contre 10,8525 dollars vendredi. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement