Login

Chicago Les prix du maïs, du blé et du soja rebondissent

Chicago, 23 juil 2014 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont rebondi mercredi à Chicago, tirés à la hausse par un rebond technique après de très grosses pertes, et par quelques inquiétudes pour la récolte de soja américaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La chute vertigineuse des prix agricoles ces deux derniers mois aux Etats-Unis s'était poursuivie mardi pour atteindre des cours plus vus depuis 2010 pour certains contrats à terme sur le maïs et le blé. Le soja a, lui, perdu plus de 25 % de sa valeur depuis fin avril, en prenant en compte l'évolution des différents contrats de référence. « Les marchés ont été touchés par un phénomène de survente », a relevé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Cette constatation sur les marchés a provoqué un rebond technique des cours du maïs, du blé et du soja, et une vague d'achats à bon compte.

La tendance haussière mercredi trouvait également son origine mercredi sur le marché du soja, a expliqué Jason Britt, de Central State Commodities. En effet, « une série de précipitations attendues dans certaines parties du Midwest n'ont pas eu lieu et cela inquiète les courtiers pour le développement des plants de soja qui entrent dans une phase clef pour leur maturation », a-t-il expliqué.

Le maïs a été moins touché, ayant déjà bien entamé l'étape de pollinisation, a-t-il expliqué. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,7075 dollars contre 3,6825 la veille. En outre mardi, pour un contrat à l'échéance la plus rapprochée, qui est actuellement celui pour livraison en septembre, les prix du maïs n'avaient jamais été aussi bas depuis juin 2010.

Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif et à l'échéance la plus rapprochée, a clôturé à 5,3075 dollars contre 5,2450 dollars la veille. Mardi, il s'était effondré à son plus bas niveau depuis juillet 2010. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 10,7650 dollars contre 10,5775 dollars mardi. Les prix de l'oléagineux avaient alors chuté d'environ 27 % depuis leur dernier pic du 29 avril et ont dégringolé de plus de 17 % depuis le début de l'année. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement